top of page

QUI SUIS-JE ?

PATRICK MOLES - ARTISTE PEINTRE

 

Mon monde artistique est le monde spirituel des couleurs.

Il matérialise pour moi toute l’essence de mon expression artistique. 

Faire partager mes émotions au plus grand nombre et transmettre une forme de spiritualité artistique. 

Les couleurs sont une évocation permanente de notre société. 

Elles sont présentes dans notre univers, quel que soit l’endroit sur la planète où l’on se trouve. 

La spiritualité s’intéresse à l’esprit quand la philosophie concerne plutôt la pensée.

Cette alliance des couleurs et de la spiritualité me caractérise pleinement.

Beaucoup de personnes pensent que la vie spirituelle est une sorte d’évasion, comme si on ne pouvait pas affronter le monde réel. Bien au contraire, nos aspirations sont des mouvements d’humeur qui nous donnent le courage d’aller plus haut, de s’élever. Cette audace à nous étonner implique un regard sur soi pour se mesurer à notre être.

À-PROPOS

Son premier métier était axé sur l’humain , la relation humaine , le management des hommes .  Son but résidait à créer cette harmonie entre performance et respect de l’autre .  ​ Son monde est lié à la spiritualité , cet état d’être qui nous permet de nous comprendre , de faire passer des émotions , de vivre avec celles-ci . Sa traduction dans ces toiles est une suite logique de son parcours humaniste . Ces réalisations picturales sont une partie de lui , spirituelle et joyeuse . Son univers est le Monde spirituel des couleurs . ​ Son travail consiste à explorer notre temps au travers de mélanges de couleurs en instantané ,  Il apprécie et connait la symbolique des couleurs , il utilise beaucoup  le bleu pour son harmonie et son calme , l’or pour l’excellence , le rouge pour l’énergie , le noir pour son absence de lumière et aussi pour le mystère entretenu. ​ Comme il le dit lui -même : " ce n’est pas lui qui peint , il est habité au moment de la réalisation , il peut recommencer plusieurs fois le même tableau , tout effacer et recommencer .. " A des moments , il s’arrête , sa femme arrive , sa complice d’âme , elle repart sans ne rien dire ou émet un avis , puis elle s’en va . Là , "il décide " de continuer ou d’arrêter ..  Puis , selon son état d’être , la réalisation se finalise et ainsi la toile est finie .  ​ Il aime beaucoup Kandinsky et cette citation : " Plus un homme est évolué spirituellement , plus son âme est accessible . Seul l’artiste connaissant le pouvoir des couleurs peut atteindre directement l’âme du spectateur ".

 MES REFLEXIONS SUR :

L'ART

 

“La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine.” Kandinsky 

L’art est une ode à la liberté, à l’expression et à son introspection. Comme disait Kandinsky : “l’art doit toucher le spectateur. Il ne doit pas le laisser indifférent.”
Toute œuvre d’art est constituée de deux formes : la forme esthétique et la forme visuelle. Il existe donc une notion du beau et une plus subtile, celle de la perception d’une rencontre. Une rencontre entre l’artiste ou le spectateur et l’œuvre. Alors, commence un dialogue entre résonance et résilience. Celui-ci s’apparente à une démarche spirituelle, récréative et créative. 

L'ART

 

“ C’est l’intuition seule qui permet de reconnaître ceux qui seront les guides spirituels dans le royaume de l’avenir. Le talent de l’artiste a frayé le chemin.” Kandinsky 

 

Qu’est -ce que la spiritualité ? de mon point de vue animé par une expérience riche en émotion...
Avant toute chose, il existe autant de réponses possibles que d’êtres humains. Nous sommes tous uniques, donc nous possédons des convictions personnelles, différentes liées à nos histoires. De plus, aborder la spiritualité, qui est pour moi une question noble et philosophique relève d’un exercice sincère et intime. Ma vision de la spiritualité sera donc la mienne avec sûrement ses travers mais toujours raisonnée et empreinte d’humilité. 

Nous pouvons opposer la spiritualité au matériel. Dans mon cas, la spiritualité s’exprime principalement à l’intérieur de nos êtres. En tout cas, c’est à cet endroit que je puise toute cette force qui me permet d’être éveillé par rapport aux contours de la vie. 

La spiritualité est aussi une quête, une quête de sens, une quête de soi.
Je pense et j’en suis sûr : nous sommes tous des êtres spirituels animés par des expériences humaines. 

LA SPIRITUALITE

 

“La couleur provoque une vibration psychique. Et son effet psychique superficiel n’est, en somme, que la voie qui lui sert à atteindre l’âme.” Kandinsky 

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous. Elles nous influencent dans nos états d’être, nos états d’esprit, nos sentiments... Elles nous donnent aussi la force d’avancer ou nous contraint dans un mutisme profond. La force des couleurs est liée à notre contexte, nos émotions latentes, nos joies et nos peurs. Ainsi, selon les pays - les cultures - les époques, elles revêtent des signifi- cations différentes. En Occident, le blanc est synonyme de pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

 

LES COULEURS

 

 

“L’âme possède la couleur du regard. L’âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l’espace.”
Guy de Maupassant 

 

Alors le bleu, omniprésent dans nos vies, est synonyme principalement d’évasion et symbole de sagesse et de fidélité.
Le bleu est la couleur préférée des occidentaux. Et c’est aussi la mienne.
C’est bien sur le bleu Klein qui a attisé tout mon regard, des heures et des heures de travail, de composition, tel un chimiste pour se rapprocher au plus juste de ce fameux bleu Klein.
C’était avant tout pour moi, une performance sans pour cela en être une obsession.
Ce délicieux pantone n’est en fait que peu représenté dans mon travail. J’aime aussi le bleu Majorelle, inspiré des murs du jardin du peintre éponyme. En effet, j’affectionne tous les bleus. Je les mélange, je les rends différents, originaux par leurs structures, leurs lourdeurs, leurs impacts sur la toile. 

LES BLEUS 

 

“Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge.” Pablo Picasso 

Autre couleur primaire, le rouge me procure aussi beaucoup de satisfaction. Chaude et saillante, ses points rouges sur un fond neutre semblent se détacher au-dessus de la surface.
Elle sublime le réel, provoque une sensation de ferveur, de vitalité insoupçonnée.
Symbole de sensualité, d’amour et de passion, elle suscite une impression de chaleur que l’on ose aborder. Son potentiel d’action est vaste, nécessitant une approche artistique mesurée et raisonnée. Car sous des angles moins enthousiastes, le rouge peut aussi amener le danger, la révolte, le feu ou le sang.

LES ROUGES 

 

“La terre a une peau et cette peau a des maladies ; une de ces maladies s’appelle l’homme.” Bouddha 

 

La terre représente le support nourricier, elle accueille la chaleur et la pluie : le feu et l’eau.
Subtilité de cet élément terre, il représente en même temps le Yin et le Yang puisqu’ il reçoit et produit ; la semence, la pousse, la récolte. La terre engendre le métal (qui est en son sein) qui lui- même contrôle le bois. Ces éléments ou mouvements sont des paramètres de la nature, de notre vie terrestre. 

La terre peut être ocre, jaune, orange, brune mais pour moi elle s’associe le plus à la couleur noire. C’est l’essence même d’un rêve de terre fraîchement labourée annonciatrice de prospérité et de bien-être. Même si c’est un coloris que j’utilise peu dans mon travail, j’apprécie la densité de cette couleur empreinte d’élégance et de puissance.
Associé au noir, la terre correspond à un tempérament fort et calme qui maitrise sa puissance. En cela, je me reconnais parfaitement dans la symbolique du noir. 

LA TERRE

bottom of page