top of page
cdel-art-magazine-logo-1527339930.jpg
IMG_0029.jpg
IMG_0032.jpg
IMG_0030.jpg
IMG_0031.jpg
On the air the artist
Capture d’écran 2020-12-09 à 17.44.06.jp
Capture d’écran 2020-12-09 à 17.44.34.jp
Capture d’écran 2020-07-27 à 15.06.55.

Interview par Lysok Dangy                          Mars 2020

 

PATRICK MOLES, LE PAISIBLE.

Le monde spirituel des couleurs

​

Patrick Moles est une âme à part. Il fait partie de ces gens qui, à la fois, vous intriguent et vous apaisent. Bouleversée par sa beauté intérieure simple et tranquille, j’ai tout de suite eu envie de l’interroger sur son histoire et de m’imprégner de sa sérénité pour décoder son talent. Patrick, vous êtes un artiste autodidacte et un humaniste. Comment avez-vous initié votre parcours ?

Après une formation en école de commerce, j’ai intégré la société culturelle FNAC, celle des débuts, un concept intéressant et innovateur. J’y suis resté 25 ans, pendant lesquels j’ai oeuvré comme directeur d’entité en France et en Europe. Un beau bagage sur le plan humain que de manager des hommes et des femmes, du sur-mesure pour moi qui aime avant toute chose les relations humaines. Je pense avoir atteint mon objectif avec succès, celui de créer équilibre et harmonie entre performance, bienveillance et respect des autres.

Au terme de ces années, un nouveau chemin de vie s’est ouvert à moi, le développement d’une librairie spirituelle à Paris. Un parcours enrichissant qui m’a beaucoup appris sur moi-même et qui a encore élargi mon regard sur les autres. Je me suis découvert à la spiritualité, cet « état d’être » qui permet d’écouter, de comprendre, de transmettre et de vivre les émotions.

 

C’est cet état émotionnel très exacerbé qui vous a amené, tout naturellement, à l’art, et plus précisément à la peinture ?

A vrai dire, cela a pris forme alors que je m’étais mis à faire du coaching holistique pour des entreprises, sur la thématique relation-client. Là aussi, une très belle expérience de vie. Les couleurs ont pris place dans mon être, c’est comme si elles s’étaient installées en moi, tel un murmure, insidieusement, pour m’habiter définitivement.

 

C’est à ce moment-là, je crois, que vous faites une merveilleuse rencontre ?

Exactement, un moment exquis. Je fais la connaissance de Corinne, une femme extraordinaire, qui devient ma femme. Un hasard ? Non, sûrement pas, car le hasard n’existe pas. Avec elle je m’envole, j’ai l’impression de respirer, de vibrer, de vivre désormais sur plusieurs dimensions.

 

Et là, vous êtes soudain envahi par une puissante force créative, quasi surnaturelle. Comment s’est-elle manifestée ? Comment êtes-vous venu à la peinture ?

Je me suis senti guidé, en effet, par une force inconnue. J’ai commencé à peindre quelques « trucs », comme je dis toujours aujourd’hui. Une première grande toile qui m’a tout de même donné beaucoup de travail, et même du fil à retordre. Je l’ai baptisée « Louis », sur les conseils de ma muse. Très vite, l’oeuvre a été vendue par le biais d’une amie, devenue ma première ambassadrice.

Le monde pictural que j’étais en train de créer se révélait être un monde de couleurs, le monde spirituel des couleurs. Je découvrais que cette traduction était la suite logique de mon parcours humaniste et spirituel. Une véritable révélation !

 

En effet, vous êtes un artiste de la couleur. Vous transcendez la couleur, vos toiles irradient de couleurs, elles sont le plus souvent joyeuses, festives et prégnantes .

J’ai appris la symbolique des couleurs ainsi que leurs us et techniques, et ma maîtrise s’est faite plus aisée, plus précise. Comme je le répète souvent, ce n’est pas moi qui peins mais cette force intérieure qui m’habite, et qui est bien-sûr une partie intégrante de mon être. Cette « double personnalité », somme toute, est fertile, je la sens créatrice de bonheur partagé. Corinne est très souvent présente lors de mes créations, sa présence et la vision qu’elle porte sur mon travail alimentent mon inspiration.

 

C’est donc cela qui vous donne cette sérénité et cette paix qui émanent si fortement de vous ?

Certainement. Ces moments sont salutaires car ils me donnent la force nécessaire pour aller puiser au plus profond de moi, pour en extraire et matérialiser le meilleur. Je crois pouvoir dire que mon style a mûri, mes toiles sont aujourd’hui plus personnelles, plus abouties.

 

Patrick, une citation qui vous est chère, et dans laquelle vous vous reconnaissez... ?

Sans hésiter, cette phrase de V. Kandinsky : "Plus un homme est évolué spirituellement, plus son âme est accessible. Seul l’artiste connaissant le pouvoir des couleurs peut atteindre directement l’âme du spectateur ".

 

Merci pour ce voyage initiatique au coeur de la couleur. Il est un véritable cadeau pour l’âme. Lysok Dangy Mars 2020

 

                                                                                    * * *

D’autres ont dit :

« Patrick Moles est un médium entre le monde visible et invisible. Il utilise le pouvoir des couleurs pour atteindre l’âme. L'artiste va chercher ou recevoir l’inspiration qu'il va nous écrire dans ses oeuvres. Dans sa peinture, le mélange de pigments et des autres supports illustre la diversité ».

JL Burger 

​

​

bottom of page